Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 09:47
Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer

Créer les premiers souvenirs de spectacle vivant de vos enfants tel est le souhait de l’association Cahuète ! à l’origine de ce projet festif pour jeune public. Avec cette formule boum, concert et goûter qui aura lieu au Vauban, la salle de concert mythique de Brest deviendra alors la salle du premier concert de vos enfants. Le principe est simple, faire découvrir la scène des musiques actuelles aux enfants entre 5 et 12 ans dans une ambiance conviviale. Mais quel genre de musique exactement ? Des musiques que l’on n'a pas l’habitude d’écouter dans le circuit traditionnel (radio, tv). Il s’agit donc bien d’un menu découverte pour les petites oreilles concocté pour activer la curiosité de chacun dans la bonne humeur. On aura donc des musiques de tous pays, parfois chantées par des enfants, des vidéos projections comme dans les concerts des plus grands et des ateliers de fabrication de masques, des jeux, des instruments à jouer (à enlever), une marionnette et des chorégraphies en perspective et aussi des super gâteaux pour les plus gourmands. C'est sûr, on va tous swinguer en famille le dimanche 10 mai à 15h30. Si vous voulez plus d’infos voici le site de l’asso www.infocahuete.wix.com/concerts

Voici une petite interview éclaire auprès des initiateurs de ce projet alléchant.

Bonjour Véronique,

Comment vous est venue l’idée de monter votre association ? C'est une idée qui me trotte en tête depuis un an déjà. Je travaille avec des enfants (je suis enseignante), et j'ai repris mes études en management du spectacle vivant ces deux dernières années. J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs esthétiques de spectacle vivant à destination des enfants. Et c'est vers la musique que j'ai souhaité me tourner. J'aime la musique, j'aime vivre des concerts, et c'est ce plaisir que je souhaite faire découvrir et partager avec les plus petits. Parce que la musique est un moyen de voyager, de vivre des émotions, de partager des beaux moments. Vouloir promouvoir les musiques actuelles auprès du jeune public est donc un peu une suite logique dans mon parcours, un projet « combo ». C'est donc assez naturellement que j'ai créé Cahuète ! en faisant appel à trois super copains du milieu du spectacle pour former le bureau de l'association : Sylvain, Marine et Ronan. Nous bénéficions aussi du soutien d'une dizaine de bénévoles, des copains à nouveau ! Cahuète ! C'est donc aussi une histoire d'amitié !

- Comment avez-vous fait votre programmation ? Nous avons décidé de programmer un concert-boum parce que nous voulions un format ouvert et détonant pour la première de notre jeune asso. Radio Minus Sound System, ce sera une super fête où les enfants écouteront et danseront sur des musiques pointues, dynamiques et diversifiées : musiques de tous pays, chantées et jouées par ou pour des enfants, bandes originales de films, musiques classiques et contemporaines, productions actuelles et indépendantes... de quoi ouvrir grand leurs oreilles de petits ! Il y aura aussi des danses, une marionnette, des jeux et en amont de la boum la fabrication de masques-radios pour capter la « Radio Minus », webradio pour enfants que vous pouvez écouter pour vous préparer à swinguer ! Par ailleurs, au-delà du choix de ce spectacle, nous étions attachés à trois choses. Le lieu, une vraie salle de concert, mythique qui plus est. La date : un dimanche après-midi, pour que ce moment puisse être partagé en famille, sans le stress des mille et une chose à faire en semaine. Le goûter, parce que c'est trop chouette de manger des bonnes choses en famille !

- Je vois qu’il y aura des disques vinyles, et y aura-t-il aussi des concerts live avec des instruments de musique ? Pour Radio Minus Sound System, non. Il y aura un DJ (disc-jockey) et un VJ (vidéo-jockey). Un aux platines et un autre à la vidéo. Par contre, pour la deuxième événement de Cahuète !, que nous programmerons à l'automne 2015, nous nous orienterons vers une autre forme que la boum, avec des musiciens jouant en live.

- Qui sont Gangpol et Mit ?

Gangpol, c'est Sylvain Quément, encore appelé DJ Kuala Lumpen. C'est le fondateur de la webradio Radio Minus. Gangpol développe une musique électronique contrastee, passant de la melodie la plus calme au bruit le plus sauvage, de la composition la plus stricte au collage le plus debraillé, jouant de la rencontre des genres les plus divers : valses, folklores et musiques traditionnelles, techno, country, rockabilly, varieté...

Guillaumit, Guillaume Castagné de son vrai nom, est le graphiste du duo. Il conçoit des visuels hybrides (animations graphiques et vidéo numérique), à la rencontre du cartoon déviant et du graphisme contemporain, entre composition rigoureuse et recyclage des sources les plus insolites : animaux encore non répertories, paysages à topographies secouées, masques vénitiens à base de stars aggloméres...

Gangpol et Guillaumit forment le duo Gangpol&Mit, projet multimédia atypique, explorant les relations multiples que peuvent entretenir l’image et le son, déclinant leurs productions sur une grande variété de supports (concerts, performances, tables numériques, boum...).

- Question plus pragmatique dans le prix d'entrée, est-ce que le goûter et les ateliers sont inclus? Oui ! C'était important pour nous que ce soit du « tout compris ». C'est plus convivial de laisser son porte-monnaie au fond de sa poche !

Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer
Radio Minus Sound System, un rendez-vous concert et goûter à ne pas manquer

Partager cet article

Repost 0
Published by l'arbre aux souhaits
commenter cet article

commentaires

mes marionnettes 04/05/2015 12:45

on va sans doute vous y voir alors??? on a prévu d'y aller !